Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Tang Taizong

Conception graphique : Etienne Hénocq
 
Bookmark and Share
 
 
 Tang Taizong |  Charles Patrick Fitzgerald
L'apogée de L'Empire chinois


 

Genre : Histoire médiévale
Collection : Biographie Payot
 
Grand format  | 240 pages.  | Paru en : Janvier 2008  | Prix : 22.00 €

GENCOD : 9782228902670  | I.S.B.N. : 2-228-90267-5
Editions : Payot

 

Cofondateur de la dynastie Tang, qui régna sur l’Empire chinois pendant trois siècles, Tang Taizong (599-649), né Li Shimin, est considéré comme un empereur modèle qui sut rendre son unité et sa prospérité à un pays jusqu’alors divisé en royaumes hostiles et menacé par les invasions barbares. Jeune lieutenant ambitieux, il aide son père, Li Yuan, gouverneur du Shanxi, à s’emparer par la force du trône vacillant des Sui. Il mène alors plusieurs campagnes militaires victorieuses qui lui assurent la domination des royaumes du centre et du sud de la Chine.
Devenu empereur à son tour à vingt-sept ans, il sécurise les frontières de l’Empire par une politique de conquête agressive vers le Nord, aux mains des Turcs orientaux (les Tartares), le Tibet, qui reconnaît sa suzeraineté, puis les cités du bassin du Tarim, ce qui lui permet de rétablir durablement la mythique Route de la Soie qui reliait Orient et Occident.
C’est par elle que, pour la première fois en Chine, pénètrent et cohabitent sans heurts les grands courants religieux : islam, christianisme et bouddhisme.

Surnommé « l’empereur très lettré », Tang Taizong fera de la capitale impériale Chang’an (aujourd’hui Xi’an) une métropole cosmopolite d’un million d’habitants au bouillonnement culturel intense et de son règne une des plus belles périodes de paix sociale et de liberté.
À l’heure où la Chine est entrée dans l’ère de la mondialisation, il convient de se pencher sur un passé où elle ne redoutait pas de s’ouvrir au monde.

Publié chez Payot en 1935, ce classique jamais réédité a été remis à jour par Michel Jan, sinologue diplômé et grand voyageur.
 


   
 
Charles Patrick Fitzgerald

Sinologue anglais renommé, auteur de nombreux ouvrages sur la Chine ancienne et contemporaine, Charles-Patrick Fitzgerald (1902-1992) vécut longtemps à Pékin, où il travailla pour le British Council (1946-1950), avant d’émigrer en Australie où il enseigna l’histoire de l’Extrême-Orient à l’Institute of Advanced Studies de l’Australian National University de Canberra.

   
   
  Dernières parutions : Histoire médiévale