Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Réveillez le président !

Couverture : Philippe Blanchot / Sunset
 
Bookmark and Share

 
 
 Réveillez le président ! |  Jean-Hugues Oppel


 

Genre : Policier
Collection : Rivages/Thriller
 
Grand format  | 288 pages.  | Paru en : Février 2007  | Prix : 17.45 €

GENCOD : 9782743616304  | I.S.B.N. : 2-7436-1630-X
Editions : Rivages

 

« Une explosion nucléaire génère par effet thermique une température de plusieurs millions de degrés (alors qu’une bonne vieille bombe peine à dépasser les cinq mille). Elle crée une boule de feu plus brillante que le soleil qui, même à très grande distance, brûle la peau, éblouit ou aveugle définitivement la rétine, et allume des incendies spontanés dans un large rayon. Ce rayonnement de chaleur intense vaporise tout au point d’impact et dans ses environs immédiats... »

Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ?
De l’autre côté de l’Atlantique, la ministre de la Défense française a déjà été réveillée pour apprendre les mêmes nouvelles hallucinantes. Les forces aériennes et sous-marines stratégiques sont prêtes à frapper... Au milieu de ce chaos, une seule certitude au ministère : la France n’est en guerre avec personne. Alors ? Bouffée délirante du chef suprême des armées ? Piratage informatique ? Virus dans le système ? Seul le président de la République (nom de code " Véga ") peut mettre fin à cette panique mais il semblerait qu’il soit aux abonnés absents !

À l’heure où la paranoïa des grandes puissances le dispute à la volonté obsessionnelle de certains pays d’acquérir l’arme atomique, la fable grinçante imaginée par Jean-Hugues Oppel a des accents de plausibilité troublants. Quelque part entre Octobre rouge et Docteur Folamour, ce thriller palpitant nous rappelle à d’inquiétantes réalités internationales, mais aussi hexagonales.
 

 
Probleme de chargement

   
 
Jean-Hugues Oppel

Né en 1957, Jean-Hugues Oppel est d'origine franco-helvétique. Il a fait ses études au lycée Charlemagne (Paris), puis à l'École Nationale d'Opérateurs Louis-Lumière. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d'Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La Jeune fille et la mort (1994). Il est à présent écrivain à plein temps et vit en région parisienne avec ses quatre chats.

On échappe difficilement, lorsque l'on s'attaque à sa biographie, aux poncifs suivants : cinéma, cigares, motos et chats. Il en joue lui-même avec délices. Pourtant l'œuvre de Jean-Hugues Oppel est insaisissable et ne saurait être enfermée dans des définitions et des carcans. Le ton change radicalement de roman en roman. Ses écrits se placent donc résolument sous le sceau d'un univers mental protéiforme.

Jean-Hugues Oppel a été lauréat de nombreux prix, notamment du Prix Mystère de la Critique et du Grand Prix de Littérature policière.


Références Web
http://sitejhoppel.free.fr/
   
   
  Nouveautés : Rivages/Thriller