Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Quand les voyageuses françaises découvraient l'esclavage

 
Bookmark and Share

 
 
 Quand les voyageuses françaises découvraient l'esclavage |  Françoise Lapeyre


 

Genre : Récits de voyage | Sous Genre : A travers le monde
Collection : Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs | Numéro : 803
 
Poche  | 288 pages.  | Paru en : Mai 2011  | Prix : 9.15 €

GENCOD : 9782228906593  | I.S.B.N. : 2-228-90659-X
Editions : Payot

 

Après son Roman des voyageuses françaises (1800-1900), Françoise Lapeyre nous fait découvrir celles - de toutes nationalités, cette fois - qui aux XVIIIe et XIXe siècles furent confrontées aux réalités de l'esclavage en Orient, en Afrique, en Amérique et même en Russie. Leurs récits le nient ou s'en accomodent, l'approuvent ou le condamnent. Aux yeux d'aristocrates telles que Lady Montagu, l'esclavage oriental des harems semble en 1717 une condition naturelle pour une partie de l'humanité. Mais plus tard, sur les plantations des Caraïbes et du sud des Etats-Unis, d'autres observatrices se partagent entre l'angoisse, la révolte et la découverte fascinée des Tropiques.

"On apprend tellement en lisant ce livre qui nous permet d'appréhender de manière originale la longue marche vers l'abolitionnisme !" (Olivier Pétré-Grenouilleau)


   
 
Françoise Lapeyre

Françoise Lapeyre, linguiste de formation, a consacré aux récits féminins de voyage d'avant 1900 plusieurs ouvrages et préfaces aux Editions Payot, ainsi qu'un site web bilingue français/anglais (http://leromandesvoyageuses.fr). Elle a écrit en outre Femmes seules retirées loin des villes et Léonie d'Aunet (Lattès).


Références Web
http://leromandesvoyageuses.fr
   
   
  Dernières parutions : Récits de voyage