Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Poussière

 
Bookmark and Share
 
 
 Poussière |  Adrian N. Bravi

Traduit de l'italien par Danièle Valin

 

Genre : Littérature italienne
Collection : Littérature étrangère/Rivages
 
Grand format  | 160 pages.  | Paru en : Avril 2009  | Prix : 16.50 €

GENCOD : 9782743619152  | I.S.B.N. : 2-7436-1915-5
Editions : Rivages

 

Anselmo, bibliothécaire dans une petite ville de province, est un maniaque de la propreté. Sa femme, résignée à son hystérie ménagère, boit de la vodka et pense, comme le dit son magazine, que trop nettoyer sa maison c'est vouloir retrouver l'utérus de sa mère.

Mais voilà, l'obsession d'Anselmo grandit de jour en jour. Anselmo nettoie, Anselmo astique, Anselmo supporte de plus en plus mal la nonchalance de sa femme face à des préoccupations qu'il juge si capitales et se montre cruel. Anselmo perd pied et se retrouve pris dans la spirale infernale de sa propre phobie.

Un jour, un mystérieux inconnu se présente à la bibliothèque et oublie une mallette contenant un traité de taxinomie domestique. Pour Anselmo, c'est la révélation. Cette fois il n'a plus le choix, il doit lutter contre l'ensevelissement, contre cette poussière sournoise, dangereuse, toxique. Jusqu'au bout...

Tout le talent d'Adrian N. Bravi est de créer un personnage aussi banal que le voisin de palier, et aussi riche qu'une rencontre entre Kosztolanyi, Kafka et Alfred Jarry.


   
 
Adrian N. Bravi

Adrian N. Bravi est né à Buenos Aires. Il vit en Italie.

   
   
  Dernières parutions : Littérature italienne