Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Monsieur Gros-Bidon
Existe en Grand format

Photo de couverture : D.R.
 
Bookmark and Share
 
Autres titres de Samuel Ornitz :
 

 
 
 Monsieur Gros-Bidon |  Samuel Ornitz

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Andhrée Vaillant
Préface de : Jerome Charyn
 

Genre : Policier
Collection : Rivages/Noir | Numéro : 717
 
Poche  | 352 pages.  | Paru en : Janvier 2009  | Prix : 8.65 €

GENCOD : 9782743619343  | I.S.B.N. : 2-7436-1934-1
Editions : Rivages

 

Meyer Hirsch vient d'une famille juive russe très pauvre, qui vit dans un taudis du Lower East Side. Grâce à sa roublardise, il ne tarde pas à se faire une place de leader parmi les mauvais garçons du quartier. Il grandit aussi sous l'influence de son oncle Philip, personnage très ambitieux, qui lui trace son avenir en ces termes : "Meyer sera homme de loi". Ainsi le gamin de Ludlow Street deviendra-t-il ce juge corrompu qu'on surnomme "Monsieur Gros-Bidon", pur produit d'une Amérique où politique et mafias ont souvent fait bon ménage.

Cet ouvrage majeur de la littérature américaine du XXe siècle frappe par son mélange de lyrisme, de cruauté et d'humour noir, qui lui confère un ton étonnamment actuel.

"C'est un "road-novel"... qui ne quitte jamais le Lower East Side, et Meyer Hirsch est un picaro qui nous emmène sur des montagnes russes pour nous proposer des aventures pleines de punch et de surprises, comme si nous vivions le rêve de quelqu'un d'autre." (Jerome Charyn, extrait de la préface)


   
 
Samuel Ornitz

Samuel Badisch Ornitz est né le 15 novembre 1890 dans Hester Street à New York. Il s’inspira de son enfance dans le Lower East Side pour Monsieur Gros-Bidon qu’il écrivit par nécessité financière à l’âge de 32 ans. Autre influence majeure d’Ornitz : son expérience de travailleur social. Il fut membre de la Société pour la Protection de l’enfance à Brooklyn puis représenta pendant cinq ans la New York Prison Association à la maison d’arrêt de Tombs.
Il deviendra scénariste à Hollywood où ses positions anti-maccarthystes lui vaudront le triste privilège de faire partie des "Dix d’Hollywood", les auteurs, acteurs et metteurs en scène qui seront envoyés en prison pour avoir refusé de dénoncer des sympathisants communistes.

   
   
  Nouveautés : Rivages/Noir