Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Métaphysique
© Stefan Morses
Photo de couverture: Theodor W. Adorno
 
Bookmark and Share

 
 
 Métaphysique |  Theodor W. Adorno

Traduit de l'allemand par Christophe David

 

Genre : Philosophie
Collection : Critique de la politique
 
Grand format  | 272 pages.  | Paru en : Novembre 2006  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782228901390  | I.S.B.N. : 2-228-90139-3
Editions : Payot

 

Métaphysique. Concept et problèmes est le premier cours d’ Adorno à être publié en France. Au début des années 1960, Adorno, professeur " dissonant " mais très écouté, a fait du travail préparatoire à Dialectique négative (1966) le contenu de son enseignement à l’Université de Francfort.
L’unité de cet enseignement tient au fait que la métaphysique, dont Adorno se demande si elle est encore possible après Auschwitz, est celle issue d’Aristote. Aux yeux d’ Adorno, la métaphysique est le scandale de la philosophie : elle est sa principale raison d’être et pourtant la philosophie s’avère incapable de la définir. Dans ce dialogue avec Aristote, il assigne à la métaphysique les concepts comme objet. Il perçoit cette dernière sous forme d’un double " geste ": elle est à la fois critique et sauvetage, et à ce titre, a assuré, au moins jusqu’à Auschwitz, la continuité de la culture.
« L’époque n’est pas à la formulation d’une philosophie première, mais d’une philosophie dernière », déclare Adorno. Dans un contexte déterminé à la fois par les camps d’extermination, la bombe atomique et la question de la " fin de la philosophie ", Adorno voit dans une nouvelle approche métaphysique, dans la tentative pour penser ce qu’est devenu notre monde, une chance de sauver celui-ci. De l’invitation à se mettre au travail « sans lampe en s’immergeant profondément dans l’obscurité ». Sans lampe ? Entendons : à la lueur de la seule métaphysique devenue l’Aufklärung du « monde administré », face à l’alternative, catastrophe ou utopie.
Aussi loin de l’affirmation d’une résurrection de la métaphysique que du projet heideggerien de son dépassement, il importe à Adorno de tenter l’expérience d’une « minima metaphysica ».

 


   
  Dernières parutions de la collection : Critique de la politique