Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Mat à l'étouffé

 
Bookmark and Share

 
 
 Mat à l'étouffé |  Roberto Alajmo

Traduit de l'italien par Danièle Valin

 

Genre : Littérature italienne
Collection : Littérature étrangère/Rivages
 
Grand format  | 256 pages.  | Paru en : Mars 2010  | Prix : 21.00 €

GENCOD : 9782743620677  | I.S.B.N. : 2-7436-2067-6
Editions : Rivages

 

"Mieux vaut avoir des remords que des regrets." Grand roublard devant l'Eternel, Giovanni Alagna n'a vécu que d'après ce seul principe. Directeur de théâtre sans talent mais opportuniste à souhait, il a longtemps avancé sur l'échiquier de sa vie avec une aisance insolente. Mais à force de tricher, mentir et tromper, son univers s'est effondré. Sa femme l'a quitté, ses amis l'ont abandonné, ses filles l'ignorent, ses créanciers le pressent. La chance a tourné. Le roi agonise.

Arrivé en fin de course, acculé par ses propres pions, il revient sans complaisance sur une existence toute d'esbroufe et sur la succession de coups qui lui ont fait perdre la partie.

De son écriture sèche et cinglante, Roberto Alajmo dresse le portrait au vitriol d'un homme sans scrupules dont la vie, calquée sur une partie d'échecs, se dirige, inéluctablement, vers le "mat à l'étouffé".


   
 
Roberto Alajmo

Roberto Alajmo est né à Palerme le 20 décembre 1959. Critique théâtral au « Giornale di Sicilia », il travaille depuis 1988 comme rédacteur au siège sicilien de la Rai. Il collabore en tant qu’éditorialiste aux pages de Palerme de la « Republica » et tient une chronique dans la revue « Diario della Settimana ».

   
   
  Dernières parutions : Littérature italienne