Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Ma captivité chez les Sioux
Existe en Poche


 
Bookmark and Share

 
 
 Ma captivité chez les Sioux |  Fanny Kelly

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Danièle Momont
Préface de : Françoise Lapeyre
 

Genre : Amérique du Nord
Collection : Voyageurs Payot
 
Grand format  | 272 pages.  | Paru en : Avril 2010  | Prix : 18.95 €

GENCOD : 9782228905299  | I.S.B.N. : 2-228-90529-1
Editions : Payot

 

Dans les années 1860 aux Etats-Unis, les pionniers partent en foule coloniser l'Ouest, jusqu'alors terre exclusive des Indiens et des bisons. N'ayant pas voulu se joindre à l'un des grands convois protégés, Fanny Kelly, dix-neuf ans, se dirige vers les Rocheuses avec son époux, leur petite fille adoptive et quelques autres voyageurs. Le 12 juillet 1864 dans l'actuel Wyoming, ils sont attaqués par les Sioux Oglalas qui tuent, pillent puis se retirent en emmenant la mère et l'enfant. Ignorant tout du sort de son mari et séparée de la fillette dès la première nuit, Fanny va demeurer, cinq mois durant, captive d'un peuple violent qui est aussi un peuple pourchassé sans pitié.

Ces semaines de marches forcées, de faim, de terreur et d'espoir, elle les raconte dans un livre paru aux Etats-Unis en 1871 mais jamais encore traduit en français. Servi par une vraie plume, nourri de descriptions, de portraits et de rebondissements dignes d'un grand roman d'aventures du XIXe siècle, ce texte n'a pourtant rien d'une fiction. Surmontant son aversion pour les "sauvages", Fanny Kelly s'y fait même anthropologue en essayant de comprendre la culture de ses ravisseurs.

La curiosité de cette femme intelligente et attachante ajoute au récit de ses malheurs une dimension documentaire qui fait de ce témoignage une référence pour les historiens et les amateurs de early american literature.


   
  Dernières parutions : Amérique du Nord