Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La vie de Marie-Therèse
Jean Delaize
Collection dirigée par François Guérif
 
Bookmark and Share

 
 
 La vie de Marie-Therèse  |  Michel Boujut
qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive


 

Genre : Policier
Collection : Rivages/Noir | Numéro : 678
 
Poche  | 176 pages.  | Paru en : Février 2008  | Prix : 7.65 €

GENCOD : 9782743617820  | I.S.B.N. : 2-7436-1782-9
Editions : Rivages

 

Tout part d’une photo, découpée en 1959 dans sud-ouest et retrouvée quarante-cinq ans plus tard entre les pages d’un polar de goodis. Une jeune femme y apparaît aux côtés du bluesman Big Bill Broonzy. La légende est bien dans l’esprit du temps : « coïncidence ? Marie-Thérèse Désormeaux bifurqua dans la vie à partir du moment où sa passion pour le jazz prit une forme excessive. » Dérapage qui la mènera en une de détective avec une autre légende : « j’étais une chatte sur un toit brûlant. »
Fasciné par ces photos, Michel Boujut enquête à Toulouse sur le fait divers sanglant auquel a été mêlée Marie-Thérèse, croisant en chemin quelques figures de contemporains qu’il ne s’attendait pas à trouver là. Entre fiction et réalité, ce « roman-vérité » en noir et blanc raconte le destin contrarié d’une héroïne sous influence, à l’époque où le jazz, en plein essor, était encore considéré comme « la musique du bas-ventre ».
Dans une prose lumineuse et sensible, l’auteur reconstitue le mécanisme d’un engrenage et d’un procès, révélateurs des tabous et des hypocrisies d’une époque.

 

   
 
Michel Boujut

Michel Boujut, né en 1940, est écrivain et critique de cinéma. Il est par ailleurs l'auteur d'un album sur Louis Armstrong aux Éditions Plume.

   
   
  Nouveautés : Rivages/Noir