Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La-marginalite-urbaine

Voir la quatriéme de couverture: La-marginalite-urbaine


 
Bookmark and Share

 
 
 La marginalité urbaine |  Pierre SANSOT

Préface de : Olivier MONGIN
 

Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 882
 
Poche  | 128 pages.  | Paru en : Mars 2017  | Prix : 8.60 €

GENCOD : 9782743639334
Editions : Rivages

 

Comment penser la marge lorsque le centre n’est plus ? Dans les textes réunis ici, Pierre Sansot (1928-2005) interroge notre modernité obsédée par la lumière et la vitesse. Face à cette pression normative et disciplinaire grandissante, chacun cherche à créer son espace de liberté. Le centre des villes cède le pas à l’implacable horizontalité moderne : la périurbanisation de la société. Ainsi la marginalité se généralise. Elle devient une nécessité de se mettre à l’ombre, d’inventer des clairières, à défaut des boulevards qui attiraient autrefois les corps vers le centre pour donner naissance à la foule. La marginalité urbaine, c’est celle de l’individu sous la pression d’un univers technique toujours plus intrusif.

Ce recueil de textes inédits de Pierre Sansot rappelle l’importance de l’œuvre de cet écrivain du sensible et arpenteur des territoires de l’Hexagone.


   
 
Pierre SANSOT

Né en 1928, Pierre Sansot est mort en 2005 à l'âge de 77 ans. Très attaché à l'enseignement qu'il pratiquait comme un art, il a été professeur de philosophie et d'anthropologie pendant trente cinq ans, de 1963 à 1993 à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble et, de 1993 à 1998 à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Son œuvre unique, mêlant littérature, sociologie et philosophie, est une approche vivante des espaces et des sensibilités contemporaines.

   
   
  Dernières parutions : Philosophie