Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La chute de Madrid
© Photo : Michel Keller
 
Bookmark and Share

 
 
 La chute de Madrid  |  Rafael Chirbes

Traduit de l'espagnol par Denise Laroutis

 

Genre : Littérature espagnole
Collection : Rivages Poche / Bibliothèque étrangère | Numéro : 528
 
Poche  | 336 pages.  | Paru en : Février 2006  | Prix : 9.15 €

GENCOD : 9782743614973  | I.S.B.N. : 2-7436-1497-8
Editions : Rivages

 

19 novembre 1975 : à Madrid, le dictateur Franco meurt au terme d’une très longue agonie. L’Espagne est suspendue à l’événement qui viendra clore une étape essentielle de son histoire, fructueuse pour certains, noire pour le plus grand nombre

Le même jour, c’est l’anniversaire de l’entrepreneur José Ricart, la réception que sa belle-fille organise pour le soir, le déjeuner qu’il fera avant avec Maxi, le chef de la brigade politico-sociale, son vieux copain depuis la guerre civile, toujours sur la brèche : ses hommes ont coincé des subversifs cette nuit, l’un est mort, un deuxième s’est enfui, un autre est entre leur mains, il paiera.

Le même jour, à l’université de Madrid, ce sont les étudiants qui s’agitent : toute une génération qui tente de refondre le paysage social et politique, de repartir à nouveau frais.

Le même jour sera traversé par des femmes : Olga, Lina, Ava, Marga, Elisa, la bourgeoise, l’artiste, l’étudiante, la prostituée, la vieille femme, la petite bonne miraculée dans son enfance, qu’on appelle Lourdes. Autant d’histoires, de portraits d’une magnifique finesse, d’une attention subtile et sans faille, à la nature humaine.

Impitoyable et tendre, Rafael Chirbes atteint dans La Chute de Madrid le sommet de son art : faire palpiter la réalité au gré des plus petites ondes de l’histoire qui la modèle, montrer comment vont, se font et se défont, les choses de la vie.

« Ce livre choral est d’une formidable richesse » Paris-Match

   
 
Rafael Chirbes

Rafael Chirbes est né à Tabernes de Valldigna, dans la province de Valence, en 1949. Après des études d'histoire à Madrid, il décide de se tourner vers le journalisme et la critique littéraire. Son premier roman, Mimoun, finaliste du prestigieux prix Heralde en 1988, a été traduit en de nombreuses langues.

Rafael Chirbes est considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs les plus importants d’Espagne. Il vit dans un village entre Valence et Alicante.

   
   
  Dernières parutions : Littérature espagnole