Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La-Nevrose-de-classe

Voir la quatriéme de couverture: La-Nevrose-de-classe


 
Bookmark and Share
 
Autres titres de Vincent de GAULEJAC :
 

 
 
 La Névrose de classe |  Vincent de GAULEJAC
Trajectoire sociale et conflits d'identité

Préface de : Max PAGÈS
 

Genre : Sociologie
Collection : Petite Bibliothèque Payot | Numéro : 1035
 
Poche  | 368 pages.  | Paru en : Octobre 2016  | Prix : 9.70 €

GENCOD : 9782228916431
Editions : Payot

 

« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l’esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d’un esclave mais celui d’un homme libre. » (Anton Tchekhov)

 

Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociologie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psychogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d’Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.


   
 
Vincent de GAULEJAC

Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie à l'université Paris VII-Diderot, où il dirige le Laboratoire de changement social. Membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, il est notamment l'auteur de La Névrose de classe et des Sources de la honte.

   
   
  Dernières parutions : Sociologie