Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La Beauté m'insupporte
Existe en Grand format

© Couverture : photo tirée du film Le Guépard de Luchino Visconti, 1963. Pathé Renn Production / Titanus / 1963.
 
Bookmark and Share

 
 
 La Beauté m'insupporte  |  Pierre Sansot


 

Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 537
 
Poche  | 304 pages.  | Paru en : Avril 2006  | Prix : 8.15 €

GENCOD : 9782743615345  | I.S.B.N. : 2-7436-1534-6
Editions : Rivages

 

" Quelle est donc cette prétendue beauté devant laquelle tant d’entre nous s’agenouillent, alors que tant d’autres s’ingénient à l’acquérir, quitte à torturer leur corps et à flétrir leur âme ? Faut-il donc plaire à tout prix pour être aimé, pour augmenter le nombre de ses amis, pour faire carrière dans une entreprise, en politique, pour s’assurer, quand on écrit, les faveurs du public ?

Ne vous demandez plus si vous plaisez. Étonnez-vous plutôt que le monde soit si aimable. II mérite mieux de notre part que des pavanes vaniteuses. Il convient de le saluer autrement, avec légèreté et quelque gravité. À nous montrer trop attentifs à notre image, nous en oublierions la magnificence.
"

   
 
Pierre Sansot

Né en 1928, Pierre Sansot est mort en 2005 à l'âge de 77 ans. Très attaché à l'enseignement qu'il pratiquait comme un art, il a été professeur de philosophie et d'anthropologie pendant trente cinq ans, de 1963 à 1993 à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble et, de 1993 à 1998 à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Son œuvre unique, mêlant littérature, sociologie et philosophie, est une approche vivante des espaces et des sensibilités contemporaines.

   
   
  Dernières parutions : Philosophie