Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

L'ancien crime

 
Bookmark and Share

 
 
 L'ancien crime  |  Claude Amoz


 

Genre : Policier | Sous Genre : France, Société anonyme
Collection : Rivages/Noir | Numéro : 321
 
Poche  | 256 pages.  | Paru en : Mars 1999  | Prix : 8.65 €

GENCOD : 9782743604738  | I.S.B.N. : 2-7436-0473-5
Editions : Rivages

 

Une jeune provinciale qui se fait appeler Judith, parce que ce prénom biblique est celui d'une héroïne fière, monte à Paris pour retrouver la trace de son grand-père, un homme dont l'existence semble avoir été occultée par la famille. Contre toute attente, ce dernier a fini par se manifester. "Nous arracherons les masques", a-t-il écrit à Judith dans les annonces de Libération. Plusieurs personnes croient avoir décrypté ce message : Hopenot, commissaire hanté par ses démons, Védèche, avocat mondain et cynique, Vasserand-Katz, historien de l'Occupation.
Confrontés à la recherche de la vérité, les acteurs de ce drame s'aperçoivent que les anciens crimes expliquent les crimes du présent.
Dans ce troisième roman noir, Claude Amoz poursuit avec justesse et sensibilité son exploration des fêlures de l'âme humaine. L'auteur a reçu en 1997 le prix Sang d'Encre du Festival de Vienne pour Le Caveau.

 


   
 
Claude Amoz

Claude Amoz a choisi de publier sous pseudonyme. Donc, dans l'idéal, sa "bio" devait se résumer à sa bibliographie. Elle aime bien cette phrase de Flaubert : "L'écrivain ne doit laisser derrière lui que ses oeuvres. Arrière la guenille !" Elle a choisi le prénom épicène de Claude, pour éviter que ses romans ne soient d'emblée catalogués comme féminins, avec tous les a priori réducteurs qui accompagnent une telle étiquette.

Professeur de lettres classiques, traductrice de latin et de grec, elle a retiré de sa fréquentation de ces langues dites "mortes", un grand intérêt pour le passé, pour l'histoire, pour les voix qui se sont tues mais continuent à hanter le présent.

   
   
  Nouveautés : Rivages/Noir