Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

L-Anthropologue-mene-l-enquete-

Voir la quatriéme de couverture: L-Anthropologue-mene-l-enquete-

© D.R
Figurines de bois javanaises, du XIXe siècle, représentant différents types sociaux.
 
Bookmark and Share

 
 
 L'Anthropologue mène l'enquête  |  Nigel Barley

Traduit de l'anglais par Bernard Blanc

 

Genre : Asie
Collection : Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs | Numéro : 438
 
Poche  | 352 pages.  | Paru en : Mai 2002  | Prix : 9.15 €

GENCOD : 9782228895958  | I.S.B.N. : 2-228-89595-4
Editions : Payot

 

"Nous nous trouvons à Bandung pour un mariage. Au-dessus de la fête, au sommet du mât dont le drapeau proclame normalement la dévotion de la famille à l'État indonésien, flotte un slip soigneusement souillé, signe – penserait un anthropologue – de l'obscénité autorisée d'un rite de passage. Pas du tout c'est le slip de l'homme de pluie. Ce sous-vêtement kangourou empêche le mauvais temps de gâcher la cérémonie. Je demande à Agus :
– Il est bon, votre homme de pluie ?
– C'est le meilleur. C'est à lui qu'on a fait appel quand votre Lady Di est venue. Il a cessé de pleuvoir une heure avant l'atterrissage de l'avion. Le pape a refusé d'en utiliser un : la pluie l'a trempé jour après jour."


Nigel Barley sillonne l'Indonésie sur les traces de Stamford Raffles (1781-1826), grande figure de la Compagnie anglaise des Indes orientales et fondateur de Singapour, mais aussi naturaliste et ethnologue à sa façon, ayant laissé son nom à une riche collection du British Museum. Chargé d'en conserver les merveilles, notre anthropologue humoriste préfère le vaste monde, plus périlleux mais tellement plus drôle ! Car s'il se fait ici biographe, c'est pour mêler le récit de ses propres aventures à celles de Raffles et donc nous régaler d'une biographie... sur le vif.

 

   
 
Nigel Barley

Ancien conservateur au British Museum, Nigel Barley (né en 1947) s’est rendu célèbre pour avoir marié l’ethnologie à l’humour. Les Éditions Payot ont publié ses livres dans des genres très différents. Après nous avoir régalé de ses mésaventures au Cameroun (Un anthropologue en déroute et Le Retour de l’anthropologue) puis en Indonésie (L’anthropologie n’est pas un sport dangereux), il s’est essayé à l’art de la biographie pour raconter la vie de Stamford Raffles, qui fonda Singapour en 1819 (L’anthropologue mène l’enquête) ; et enfin, avec la même verve, il a osé le roman pour raconter l’installation malheureuse à l’embouchure du Niger d’un pasteur britannique trop idéaliste (Le Dernier voyage du révérend).

   
   
  Dernières parutions : Asie