Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Jouer et gagner la Partie Catalane

 
Bookmark and Share
 
 
 Jouer et gagner la Partie Catalane |  Alexander Raïetsky et Maxim Tchétverik

Traduit du russe par Sylvie Templeur

 

Genre : Echecs | Sous Genre : Ouvertures/Milieu de jeu
Collection : Echecs/Payot
 
Grand format  | 416 pages.  | Paru en : Novembre 2010  | Prix : 25.50 €

GENCOD : 9782228905916  | I.S.B.N. : 2-228-90591-7
Editions : Payot

 

La Partie Catalane, revenue à la mode, est régulièrement utilisée par l'élite mondiale. Si Kramnik et Karpov en sont les adeptes les plus emblématiques, cette ouverture fut inventée sur commande par le Franco-Polonais Xavier Tartacover au tournoi de Barcelone, en 1929. Depuis, elle a été utilisée comme "arme fatale" dans les matches de championnat du monde à la fois pour faire obstacle au gambit de la dame et surtout pour torturer les noirs à loisir !

En quatorze chapitres, Alexander Raïetsky et Maxim Tchétverik passent en revue toutes les défenses noires, actives comme passives, et expliquent comment contrer cette pression constante du fou en fianchetto, et comment les blancs doivent activer leurs pièces pour gagner les cases une par une dans un ballet harmonieux.

La version française est une traduction révisée et augmentée de la version russe : chaque début de chapitre explique les idées générales de la défense traitée. Il est agrémenté d'un tableau comprenant les statistiques obtenues dans chaque sous-variante à partir d'un corpus de centaines de parties jouées dans les tournois internationaux.

Enfin, un chapitre spécial est dédié au match de championnat du monde 2010 entre l'Indien Anand et le Bulgare Topalov où cette ouverture fut l'objet d'un âpre débat. Un livre indispensable pour les adeptes de cette ouverture, véritable gagne-pain pour les blancs, et obligatoire pour les noirs qui auront à l'affronter.


   
  Dernières parutions de la catégorie: Ouvertures/Milieu de jeu