Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Histoire-des-croyances-et-des-idees-religieuses---3

Voir la quatriéme de couverture: Histoire-des-croyances-et-des-idees-religieuses---3


 
Bookmark and Share

 
 
 Histoire des croyances et des idées religieuses / 3 |  Mircea ELIADE
De Mahomet à l'âge des réformes


 

Genre : Histoire (BH Payot)
Collection : Bibliothèque historique Payot
 
Grand format  | 416 pages.  | Paru en : Février 2016  | Prix : 25.00 €

GENCOD : 9782228914468
Editions : Payot

 

Les trois tomes de l’Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une œuvre irremplaçable. L’érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l’unité fondamentale des phénomènes religieux et l’inépuisable nouveauté de leurs expressions.

Le tome III, De Mahomet à l’âge des réformes, poursuit, de saint Augustin au siècle des Lumières, l’histoire des Églises chrétiennes commencée dans le volume précédent. Il étudie également Mahomet et l’essor de l’islam, et consacre plusieurs chapitres aux mystiques juive, chrétienne et musulmane. Il aborde enfin les hérésies, les pratiques populaires et l’ésotérisme, jusqu’à l’époque des Réformes. S’y ajoutent deux chapitres consacrés aux religions eurasiennes et tibétaines.

 

Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des pères de l’histoire moderne des religions. Professeur à l’université de Chicago et à l’École pratique des hautes études de Paris, il a aussi publié, aux Éditions Payot, Le Chamanisme, Le Yoga, et Traité d’histoire des religions.


   
 
Mircea ELIADE

Mircea Eliade, né en Roumanie en 1907, s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale et enseigne à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1957, il est nommé professeur du Département d'histoire des religions à l'université de Chicago où, jusqu'à sa mort en 1986, il poursuit ses travaux qui se fondent sur l'érudition pour proposer des interprétations. Son oeuvre immense d'historien des religions, de philosophe, de poète et de romancier, trouve son unité dans une interrogation constante sur le sacré.

   
   
  Dernières parutions : Histoire (BH Payot)