Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Du-bon-usage-de-la-lenteur

Voir la quatriéme de couverture: Du-bon-usage-de-la-lenteur


La Seine à Asnières (dit La yole), vers 1879, Auguste Renoir (détail).
 
Bookmark and Share

 
 
 Du bon usage de la lenteur |  Pierre Sansot


 

Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 313
 
Poche  | 224 pages.  | Paru en : Septembre 2000  | Prix : 7.65 €

GENCOD : 9782743606787  | I.S.B.N. : 2-7436-0678-9
Editions : Rivages

 

Une certaine forme de sagesse se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement. Nous avons nommé lenteur cette disponibilité de l'individu. Elle exige que nous donnions au temps toutes ses chances et laissions respirer notre âme à travers la flânerie, l'écriture, l'écoute et le repos.
Pierre Sansot, l'auteur de Gens de peu, de La France sensible et de Jardins publics, donne, dans cet essai, quelques conseils concernant une politique de la ville, un certain emploi de la culture, un certain usage des sens.

   
 
Pierre Sansot

Né en 1928, Pierre Sansot est mort en 2005 à l'âge de 77 ans. Très attaché à l'enseignement qu'il pratiquait comme un art, il a été professeur de philosophie et d'anthropologie pendant trente cinq ans, de 1963 à 1993 à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble et, de 1993 à 1998 à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Son œuvre unique, mêlant littérature, sociologie et philosophie, est une approche vivante des espaces et des sensibilités contemporaines.

   
   
  Dernières parutions : Philosophie