Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Crémation
Existe en Poche


 
Bookmark and Share

 
 
 Crémation |  Rafael Chirbes

Traduit de l'espagnol par Denise Laroutis

 

Genre : Littérature espagnole
Collection : Littérature étrangère/Rivages
 
Grand format  | 448 pages.  | Paru en : Mars 2009  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782743618940  | I.S.B.N. : 2-7436-1894-9
Editions : Rivages

 

Matias est allongé sur un drap. Mort. Dehors la chaleur écrase Misent, ville balnéaire d'Espagne. La mort de ce fils de famille, militant de gauche recyclé dans le bio, agit comme un révélateur. Ses proches s'agitent. Notamment son frère Ruben, un architecte brillant devenu un promoteur véreux, depuis toujours en conflit avec son frère au motif que l'un était dans l'action tandis que l'autre faisait la révolution au bar.

Autour de ces deux personnages, des femmes gravitent. La mère dure et cathédrale ; la fille à la rébellion sans objet ; une prostituée confuse de consentement ; la nouvelle épouse fraîche et pragmatique. Et toujours, pendant que l'entourage réagit et cogite, la chaleur écrase ce paysage hérissé et hideux où les malfrats de la spéculation immobilière côtoient ceux de la prostitution.

"Je voulais autopsier l'état de notre âme au commencement du XXIe siècle", confie Rafael Chirbes. Paru en 2008 en Espagne, Crémation, largement ovationné, a reçu, entre autres, le prestigieux Prix de la Critique.


   
 
Rafael Chirbes

Rafael Chirbes est né à Tabernes de Valldigna, dans la province de Valence, en 1949. Après des études d'histoire à Madrid, il décide de se tourner vers le journalisme et la critique littéraire. Son premier roman, Mimoun, finaliste du prestigieux prix Heralde en 1988, a été traduit en de nombreuses langues.

Rafael Chirbes est considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs les plus importants d’Espagne. Il vit dans un village entre Valence et Alicante.

   
   
  Dernières parutions : Littérature espagnole