Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Bois-Brûlé

 
Bookmark and Share

 
 
 Bois-Brûlé |  Claude Amoz


 

Genre : Policier | Sous Genre : France, Société anonyme
Collection : Rivages/Noir | Numéro : 423
 
Poche  | 320 pages.  | Paru en : Février 2002  | Prix : 8.65 €

GENCOD : 9782743609177  | I.S.B.N. : 2-7436-0917-6
Editions : Rivages

 

Viviane vit à Bois-Brûlé, une maison en lisière de la forêt d'Argonne, avec son compagnon Martin Tissier, notaire dans la région. Leila a bientôt dix-neuf ans et prépare son bac tout en faisant de temps à autre de petits boulots. C'est ainsi qu'elle se rend à Bois-Brûlé pour s'occuper du fils de Viviane pendant les vacances de printemps… Mais un homme vient de la forêt, comme surgi du paysage qui porte encore les cicatrices de la guerre de 14-18. Lorsqu'il était enfant, il passait ses vacances à Bois-Brûlé avec sa grand-mère. Aujourd'hui, à quarante-six ans, il est à la dérive. Et quand il pénètre dans le bunker sur la colline, non loin de la maison, il ne sait pas qu'il va provoquer un drame.
Auteur de plusieurs romans noirs, Claude Amoz démontre avec éclat son talent pour parler des blessures du passé, et de leurs conséquences. Ce livre à la beauté âpre se lit d'une traite et ne s'oublie pas.

Ce livre a obtenu le Prix Mystère de la Critique 2003.


   
 
Claude Amoz

Claude Amoz a choisi de publier sous pseudonyme. Donc, dans l'idéal, sa "bio" devait se résumer à sa bibliographie. Elle aime bien cette phrase de Flaubert : "L'écrivain ne doit laisser derrière lui que ses oeuvres. Arrière la guenille !" Elle a choisi le prénom épicène de Claude, pour éviter que ses romans ne soient d'emblée catalogués comme féminins, avec tous les a priori réducteurs qui accompagnent une telle étiquette.

Professeur de lettres classiques, traductrice de latin et de grec, elle a retiré de sa fréquentation de ces langues dites "mortes", un grand intérêt pour le passé, pour l'histoire, pour les voix qui se sont tues mais continuent à hanter le présent.

   
   
  Nouveautés : Rivages/Noir