Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Autobiographie érotique
Existe en Grand format


 
Bookmark and Share

 
 
 Autobiographie érotique |  Bruce Benderson

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Thierry Marignac

 

Genre : Littérature américaine
Collection : Rivages Poche / Bibliothèque étrangère | Numéro : 540
 
Poche  | 416 pages.  | Paru en : Mai 2006  | Prix : 9.15 €

GENCOD : 9782743615529  | I.S.B.N. : 2-7436-1552-4
Editions : Rivages

 

Le livre s’ouvre à Budapest, sur la rencontre entre le narrateur (Bruce himself) et un prostitué occasionnel. S’ensuit une passion qui tourne à l’obsession, et des complications qui engendrent de profondes remises en question. Le jeune Roumain est en effet, plus intéressé par le football et les filles que par un juif homosexuel new-yorkais en quête du grand frisson.

Autobiographie érotique est un journal. L’histoire vraie d’une aventure homosexuelle dans un pays, la Roumanie, où l’homosexualité est considérée comme un crime. C’est aussi l’histoire dangereuse et instable entre un Américain bohème et un Européen de l’Est démuni. C’est enfin l’histoire intense d’un fils face à sa mère en train de mourir.

Tout au long du livre qui nous entraîne de Budapest à Syracuse (USA), le narrateur poursuit une réflexion impitoyable sur l’uniformisation du monde, des rapports et des gens. Il nous confie aussi, avec une énergie rebelle et de grands à-coups émotifs, son expérience. En ce sens, Autobiographie érotique est à la fois une psychanalyse roumaine et un acte politique.

Cet ouvrage a obtenu le Prix de Flore 2004.

   
 
Bruce Benderson

Bruce Benderson est né à Syracuse dans l'Etat de New York.

Il est à la fois auteurs d'oeuvres de fiction (New York RageToxico...) et de différents essais (Pour un nouvel art dégénéré, Sexe et solitude...).

Il est également l'auteur de James Bidgood (Taschen), volume luxueux consacré  au cinéaste et photographe américain. Bruce Benderson écrit régulièrement pour les journaux et revues tel que Village Voice, New York Times Magazine, Blackbook, Nest et Purple.

Il est le traducteur d'écrivains français - Sollers, Guyotat, Robe-Grillet, Virgine Despentes, Nelly Arcan. Il voyage beauoup.

Il enseigne la littérature dans plusieurs universités américaines.

   
   
  Dernières parutions : Littérature américaine