Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Aphorismes et légendes

 
Bookmark and Share

 
 
 Aphorismes et légendes | Maître Eckhart

Traduit de l'allemand par Wolfgang Wackernagel

 

Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 551
 
Poche  | 128 pages.  | Paru en : Octobre 2006  | Prix : 6.65 €

GENCOD : 9782743615895  | I.S.B.N. : 2-7436-1589-3
Editions : Rivages

 

A la manière des célèbres "Fragments des philosophes présocratiques", le titre " Aphorismes et légendes de Maître Eckhart" désigne un ensemble de fragments éparpillés dans diverses sources manuscrites. Ces "Fragments de Maître Eckhart" témoignent de l'immense popularité de cette prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien, qui a subi en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu'"il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait".

Cet ensemble de "dits", "paroles", "sentences" ou "aphorismes" (sprüche) a d'abord été édité par Franz Pfeiffer en 1857. Même s'il comporte peut-être aussi quelques éléments apocryphes, on peut dire que l'attribution à Maître Eckhart est relativement certaine, car son contenu recoupe en grande partie les enseignements de traités authentiques, tels que Les conseils spirituels ou La Divine Consolation, publiés chez Rivages en 2003 et en 2004, respectivement.
A propos du contenu : citons notamment le thème central du détachement (anéantissement, renoncement), mais aussi : la guérison de la souffrance par la naissance de Dieu dans l'âme, par la grâce, la prière et la méditation, ainsi que cinq propositions sur l'image de Dieu dans l'âme. Autres thèmes : l'être, l'amour, l'humanité, la douceur de l'amitié, l'équanimité dans les oeuvres, le peu d'importance accordé aux honneurs du monde, car elles ne sont qu'un accident de la vérité et un égarement pour la béatitude.

Ces aphorismes sont suivis de quelques légendes attribuées à Maître Eckhart. On trouvera aussi dans ce livre quelques autres textes traduits pour la première fois, notamment: "Les aphorismes des douze maîtres" et "Les douze maîtres à Paris".

   
  Dernières parutions : Philosophie