Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

33 révolutions par minute, volume 1

 
Bookmark and Share

 
 
 33 révolutions par minute, volume 1 |  Dorian Lynskey
Une histoire de la contestation en 33 chansons

Traduit de l'anglais par Nicolas Guichard

 

Genre : Musique et contre-culture
Collection : Rivages Rouge
 
Grand format  | 368 pages.  | Paru en : Octobre 2012  | Prix : 22.00 €

GENCOD : 9782743624088  | I.S.B.N. : 2-7436-2408-6
Editions : Rivages

 

En 1939, "Strange Fruit", violente charge contre le racisme sur fond de jazz crépusculaire interprétée par Billie Holiday, annonce la naissance de la "protest song" moderne. Cinq ans plus tard, Woody Guthrie radicalise le folk en faisant de "This Land Is Your Land" un hymne pour les victimes d'un pays en crise... La chanson pop devient la bande-son d'une histoire en marche, accompagne les luttes sociales et parfois même inspire les changements. Cette ambitieuse fresque, truffée de témoignages et d'anecdotes, raconte ce lien à la fois puissant et complexe entre des chansons emblématiques et les grands moments qui ont jalonné l'histoire contemporaine.

De Billie Holiday à Stevie Wonder, de Bob Dylan à Max Romeo, en passant - entre autres - par Country Joe and The Fish, James Brown, le Plastic Ono Band, Crosby, Stills, Nash and Young, Gill Scott-Heron, Fela Kuti ou Victor Jara, le premier tome de 33 révolutions par minute évoque l'histoire du monde jusqu'en 1977. L'Amérique du Vietnam et des droits civiques. L'effervescence anglaise des sixties. La chute d'Allende au Chili et la violence politique en Jamaïque. Un grand livre d'histoire... et de musique.

"Une bonne chanson à message peut toucher plus de gens qu'un millier de meetings..." (Phil Ochs, 1963)


   
 
Dorian Lynskey

Dorian Lynskey a collaboré à de nombreux titres de la presse anglaise (Spin, Q, Empire? Word, Blender, The Observer). Il est aujourd'hui journaliste au Guardian.

   
   
  Dernières parutions : Musique et contre-culture