Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

M comme menace Voir la quatrième de couverture
 
M comme menace  |  David Peace
EDITION HORS COMMERCE

 
Genre : Policier  - Collection : Rivages/Noir
Traduit de l' Anglais par Jean-Paul Gratias
Format : Poche  -  Paru le : 10 Mars 2010    - Editions : Rivages
 

 Nous avons cartographié le catalogue Rivages/Noir, l'important n'étant pas le lieu de naissance de l'auteur mais les lieux qui ont façonné, tordu, brisé les destins de ses personnages.

Ville ouverte à tous les vents de la noirceur, paysages de rêve derrière lesquels on assassine, routes qui conduisent à la folie, campagnes comme théâtre de l'horreur... Autant de lieux qui redessinent une carte du catalogue Rivages/Noir et dont nous vous proposons quelques cartes postales.


   
RIVAGES/NOIR :
LA TOPOLOGIE
D'UN CATALOGUE
 
carte du monde
 

 "La topographie est l'art de la mesure puis

de la représentation sur un plan ou une carte
des formes et détails visibles sur le terrain,
qu'ils soient naturels ou artificiels."
 
Tous les dictionnaires s’accordent sur cette définition, mais on sait depuis la nuit des temps que, si les hommes peuvent modifier le cours d’un fleuve, percer des montagnes ou raser des forêts, tout n’est pas uniquement question de mesures et de relevés. Il y a les cartes et le dessous des cartes, ce qu’on voit et ce qu’on devine.
 
Comme si les lieux voulaient reprendre la conduite des événements après avoir été malmenés, ils vont à leur tour comme façonner le comportement et les agissements des hommes pour leur imposer leurs lois. Si la prison impose ses règles à ceux qui tentent d’y survivre, les routes qui sillonnent les grands espaces, les bayous de la Louisiane, le froid qui règne en maître sur les pays nordiques, le soleil du Mexique… tous influent sur le comportement des hommes et forgent leur histoire.
 
François Guérif a cartographié le catalogue Rivages/noir suivant ce principe, l’important n’étant pas le lieu de naissance de l’auteur mais les lieux qui ont façonné, tordu, brisé les destins de ses personnages. Ville ouverte à tous les vents de la noirceur, paysages de rêve derrière lesquels on assassine, routes qui conduisent à la folie, campagnes comme haut lieu de l’horreur… autant de lieux qui redessinent une carte du catalogue Rivages/noir et dont nous proposons quelques-unes des cartes postales.