Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

RIVAGES/NOIR :
FAMILLES
Mode d’emploi
 
On ne choisit pas sa famille, paraît-il.
Pourtant, en choisissant personnellement tous les auteurs du catalogue Rivages/noir depuis qu’il a créé cette collection en 1986, François Guérif a formé, à sa manière, une famille dont tous les membres partagent un même gène, celui du style.
 
La famille s’agrandissant année après année, François Guérif a décidé de rassembler ses auteurs et de les présenter tous, les connus, les moins connus, les vivants et les morts, comme pour mettre de l’ordre dans l’arbre généalogique de la famille qu’il a créée au fond de son bureau du 106 boulevard Saint-Germain tel Zeus en son Olympe.
 
« Cet auteur, je le prends et je le mets à gauche, celui-là à côté de celuici, cet autre là… » jusqu’à composer des cousinages à sa convenance, sans autre logique que celle du style, des univers partagés, d’un goût prononcé des uns pour la politique, ou des autres pour les psychopathes… Certains ont en commun d’aimer les grands espaces, d’autres les voyages, d’autres encore jubilent à nous décrire par le menu les frasques de  fonctionnaires corrompus.
 
En les rapprochant les uns des autres pour former une vingtaine de familles baptisées chacune d’un nom d’un grand film noir, François Guérif éveille la curiosité, ouvre l’appétit des lecteurs, invite à découvrir et redécouvrir titres et auteurs.
 
En suivant pour seule logique sa connaissance encyclopédique des auteurs de son catalogue, François Guérif permet de retrouver les stars de la maison, des écrivains qu’on avait oubliés, les jeunes dont on parle ou certains dont on ignorait même l’existence.
 
Grâce à ce catalogue raisonné, on ne dira plus : « Famille(s) je vous hais. »